L’égoïsme dans le couple : que faire ?


La vie à deux n’est pas facile à gérer. De jour en jour, vous découvrez chez votre partenaire des comportements inadaptés à la vie de couple. Ces attitudes ont pour but de créer des conflits qui peuvent parfois être néfastes à votre relation.

Parmi ces mauvais caractères, on retrouve très souvent l’égoïsme. En effet, l’égoïsme est l’une des mauvaises attitudes les plus courantes dans la vie de couple. Il dégrade souvent les relations amoureuses. De ce fait, il est impératif de trouver des solutions pour gérer ou lutter efficacement contre ce mal.

Qu’est-ce- que l’égoïsme ?

L’égoïsme se définit comme étant l’attitude d’un individu dont les actes ou les pensées sont dirigés exclusivement par ses propres profits. L’égoïste ne se soucie pas des exigences de son prochain. Par exemple, faire usage de manière exagérée d’un quelconque pouvoir, c’est faire preuve d’égoïsme. Dans la vie conjugale, l’égoïsme peut se traduire par la volonté de vivre en couple tout en menant des actions individuelles. Dans ce cas, l’individu agit contre le couple. Cet acte affecte les couples. Pour cela, il faut résoudre ce problème…


Comment gérer l’égoïsme dans le couple ?

L’égoïsme est perçu comme un défaut, un amour excessif envers soi-même. Mais en réalité, l’égocentrisme est une mauvaise traduction des intentions d’autrui. Ainsi, il n’est pas nécessaire de combattre l’égoïsme pour faire régner au sein du couple l’harmonie. Il suffit juste que l’un des deux partenaires comprenne le mécanisme pour faciliter le dialogue.
Pour gérer l’amour-propre, il faut mettre en place une technique efficace qui va prendre en compte les deux conjoints. Il va falloir que l’un des partenaires amène son conjoint à prendre conscience de ses attitudes et des conséquences engendrées. Ensuite, il faut apprendre à opérer de manière impartiale. Pratiquer également une activité sportive serait un atout pour gérer ce problème. De plus, il faut relativiser et avoir du temps pour soi par moment. En outre, il faut éviter d’évoquer des sujets importants concernant votre vie conjugale lorsque votre conjoint est stressé. Si en dépit de tous ces efforts, vous n’obtenez pas satisfaction, optez pour une thérapie de couple pour vous sentir mieux et gérer aisément l’égoïsme dans votre couple.